Article précédent   Article suivant

Numéro 2

Décroissance et habitat: petite filmographie

Caroline Tremblay

La Zona. Propriété privée

Rodrigo Plà, Mexique, 2007, 97 minutes

Jusqu’où peut mener la protection de la propriété privée et des privilèges qui y sont associés? C’est à cette question que tente de répondre ce thriller mexicain, écorchant au passage les nouveaux quartiers privatisés qui croient pouvoir se protéger de la violence.

 

Le sable. Enquête sur une disparition

Denis Delestrac, France, 2011, 74 minutes

Le boom immobilier ininterrompu qui caractérise notre époque risque de voir s’épuiser une ressource surprenante: le sable. Des plages de Tanger à celles de la Floride, en passant par les projets colossaux de Dubaï, ce documentaire présente les risques associés à la surexploitation de cette ressource.

 

The Human Scale: Bringing Cities to Life

Andreas M. Dalsgaard, Danemark, 2013, 77 minutes

Si la moitié de la population mondiale habite présentement la ville, celle-ci n’est pas toujours propre à assurer le bien-être des individus et de la communauté. Ce documentaire explore la réalité urbaine, son impact sur ses habitants et de nouvelles façons d’envisager l’urbanité.

 

Bidonville. Architectures de la ville future

Jean-Nicolas Orhon, Canada, 2013, 52 minutes

Augmentation de la population mondiale signifie également demande accrue en logements. À travers un voyage qui nous transporte de l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique et l’Amérique, ce documentaire dresse le portrait de citoyens qui redéfinissent le rapport à l’habitation et à la propriété.

 

Last Call for Planet Earth

Jacques Allard, Belgique, 2007, 74 minutes

Face aux nombreux enjeux que soulèvent notamment les changements climatiques, le rapport traditionnel de l’habitation à l’environnement est appelé à changer. Ce documentaire présente la vision de douze grands architectes dont les concepts novateurs se veulent adaptés à la réalité d’aujourd’hui.

 

Le poids du léger. À la découverte de l’habitat alternatif 

Olivier Praet et Matthias Förster, Belgique, 2015, 13 minutes

Peu connu du grand public, l’habitat dit léger concerne un nombre grandissant d’individus qui souhaitent changer leur rapport à l’habitation. Ce court documentaire présente le quotidien de ce ceux qui, adoptant la yourte, le tipi ou la caravane, parviennent à se reconnecter à la nature qui nous entoure.

 

Beasts of the Southern Wild 

Benh Zeitlin, États-Unis, 2012, 92 minutes

Adapté de la pièce Jucy and Delicious de Lucy Alibar, cette fiction raconte l’histoire d’une petite communauté autarcique de Louisiane. Lorsque la nature se déchaîne en raison des changements climatiques, ses membres choisissent de rester sur place et de résister. La petite protagoniste du film, Hushpuppy, nous parle des questions climatiques et sociales avec beaucoup de poésie.

 

Trois courts métrages de Yann Maury

La bocca della verità, Italie, 2011, 30 minutes

What We Build, Builds Us, Royaume-Uni, 2011, 30 minutes

Las casas baratas de Bon Pastor, Espagne, 2012, 30 minutes

Politologue et membre de la chaire internationale Habitat coopératif & cohabitation sociale, le professeur Yann Maury présente, dans trois courts documentaires, différentes visions de l’habitat collectif.

 

Homes & Some Million $

Yann Maury, France, 2014, 93 minutes

Les fiducies foncières communautaires représentent une façon viable d’utiliser le droit de propriété pour en favoriser l’accès au plus grand nombre. Tourné aux États-Unis en 2014, ce documentaire raconte l’histoire de deux communautés américaines et de leurs Community Land Trusts.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour cet article.

Écrire un commentaire
L'échappée belle Loading GIF