Qu’est-ce que la décroissance?
Le projet d’une « décroissance soutenable » a fait son apparition dans le débat public il y a un peu plus de dix ans maintenant. Il s’agissait en réalité de la réapparition sous une expression nouvelle d’idées formulées dans les années 1960 et 1970, que la révolution conservatrice et l’idéologie du développement durable avaient éclipsées depuis. Ces idées peuvent être résumées ainsi : la croissance économique que nos « responsables » présentent comme une condition nécessaire à la résolution de tous nos problèmes collectifs est en fait la cause de ces problèmes.
Cette course sans fin à la production de marchandises que mesure le PIB s’avère destructrice, injuste et aliénante. Non seulement cette croissance infinie dans un monde fini est impossible, mais elle n’est pas souhaitable au nom des valeurs d’égalité et de liberté qui sont censées être les nôtres. Il faut donc rompre collectivement avec le dogme de la croissance et s’engager résolument dans l’élaboration de sociétés post-croissance. A défaut d’un plan préétabli, trois principes doivent guider cette transition : produire moins, partager plus, décider vraiment.
L’échappée belle est illustrée par l’artiste Montréalaise Calamity Valentine. Pour en savoir plus sur son travail, consultez sa page Facebook.
En savoir plusLe cours
Le cours intitulé "La décroissance soutenable: théorie et pratiques" est offert à HEC Montréal dans le cadre de la Maîtrise en sciences de la gestion. La production des articles contenus dans la revue L'échappée belle se fait dans le cadre de ce cours.
En savoir plus